Demandes de retour

La page Commandes → Demandes de retour vous permet de gérer les demandes de retour de produits que vos clients ont enregistrées. Il vous permet également de paramétrer la politique générale de retour produit de votre boutique.

Pour autoriser les demandes de retour dans votre boutique, activez le module complémentaire RMA sur la page Modules complémentaires → Gérer les modules complémentaires . Là, vous pouvez également configurer certains paramètres essentiels liés aux demandes de retour.

La section se compose de quatre sous-sections : Demandes de retour , Motifs RMA , Actions RMA et Statuts des demandes RMA . Pour basculer entre les sous-sections, utilisez le bouton d'engrenage sur la droite.

Sections

Modifier le statut d'une demande

  1. Accédez à Commandes → Demandes de retour .
  2. Cliquez sur l'ID de la demande.
  3. Passez à l'onglet Actions .
  4. Sélectionnez un nouveau statut dans une liste déroulante.
  5. Si nécessaire, choisissez de recalculer la commande d'origine.
  6. Si nécessaire, sélectionnez pour avertir le client et le service des commandes.
  7. Cliquez sur le bouton Enregistrer pour appliquer les modifications.

Refuser/approuver des produits individuels

Si une demande comprend plusieurs produits mais que vous n'en accepterez que quelques-uns, vous pouvez refuser les produits en les excluant de la liste des retours approuvés.

Pour refuser un produit ou plusieurs produits à la fois :

  1. Accédez à Commandes → Demandes de retour .
  2. Cliquez sur l'ID de la demande. Vous verrez l'onglet Informations sur les retours de produits .
  3. Cochez les cases des produits pour lesquels vous souhaitez refuser le retour.
  4. Cliquez sur le bouton Refuser les produits au-dessus de la liste.

Les produits refusés pour le retour seront déplacés vers une liste séparée. Pour approuver un produit refusé :

  1. Passez à l'onglet Informations sur les produits refusés .
  2. Cochez les cases des produits pour lesquels vous souhaitez approuver le retour.
  3. Cliquez sur le bouton Accepter les produits au-dessus de la liste.

Les produits apparaîtront dans la liste des produits approuvés pour le retour.

Imprimer un bon de livraison

Vous pouvez imprimer un bon de livraison pour les retours de produits demandés.

Pour imprimer un bordereau pour une demande individuelle :

  1. Accédez à Commandes → Demandes de retour .
  2. Cliquez sur l'ID de la demande.
  3. Cliquez sur le bouton d'engrenage dans la partie supérieure droite de la page.
  4. Choisissez Imprimer le bordereau .

Pour imprimer des bons de livraison pour plusieurs demandes à la fois :

  1. Accédez à Commandes → Demandes de retour .
  2. Cochez les cases des demandes.
  3. Cliquez sur le bouton d'engrenage dans la partie supérieure droite de la page.
  4. Choisissez Impression groupée du bon de livraison .