Expéditions
CS-Cart et Multi-Vendor vous permettent d'expédier des articles d'une seule commande en plusieurs lots et/ou à différentes périodes. Ces lots sont traités comme des envois séparés d'une seule commande. Ceci est utile lorsque vous devez gérer régulièrement des commandes en attente.
Par exemple, si un client commande plusieurs articles en rupture de stock, vous pouvez expédier les articles en stock juste après la commande et envoyer les articles restants à une date ultérieure en tant qu'envoi séparé.
Visualisez vos envois
- Allez dans Commandes → Envois pour retrouver la liste de tous les envois créés dans votre boutique.
- Cliquez sur l'ID de n'importe quel envoi pour voir les détails de l'envoi particulier. Vous pouvez modifier les commentaires et la date. N'oubliez pas de cliquer sur Enregistrer les modifications une fois que vous avez fait cela.
Comment : Créer un envoi
Les expéditions sont créées séparément pour chaque commande sur la page des détails de la commande dans la section Informations d'expédition .
- Accédez à Commandes → Afficher les commandes et cliquez sur l'ID de la commande requise.
- Créez une ou plusieurs expéditions pour la commande :
- La méthode rapide crée un seul envoi pour l'ensemble de la commande.
- La méthode approfondie vous permet de créer un ou plusieurs envois.
Les numéros de suivi que vous entrez apparaîtront dans la section Informations d'expédition . Si vous sélectionnez un transporteur, les numéros de suivi apparaîtront sous forme de liens menant à la page de suivi des envois sur le site Web du transporteur.
La voie rapide
Si vous expédiez tous les produits en un seul lot via le même transporteur :
- Sélectionnez un transporteur et/ou entrez un numéro de suivi .
- Cliquez sur Enregistrer les modifications . L'envoi sera créé automatiquement.
La voie approfondie
Si vous prévoyez d'expédier les produits de cette commande via différents transporteurs ou simplement par lots séparés :
- Cliquez sur Créer un envoi détaillé .
- La fenêtre de création d'envoi s'ouvrira. Pour chaque produit de la commande, sélectionnez le nombre d'articles à livrer dans l'envoi en cours. Si vous prévoyez de livrer un produit particulier dans un envoi différent, sélectionnez 0 (zéro) dans la liste déroulante Quantité .
- Choisissez une méthode d'expédition.
- Saisissez un numéro de suivi et/ou choisissez un transporteur.
Si vous laissez les champs Numéro de suivi et Transporteur vides, l'envoi ne sera pas créé.
- Ajoutez vos commentaires.
- Modifiez le statut de la commande, si nécessaire.
- Cliquez sure Bouton Créer .
Comment : imprimer des bordereaux d'expédition
Imprimer un bon de livraison pour un seul envoi
Pour imprimer un bon de livraison pour une expédition particulière, procédez comme suit :
- Accédez à Commandes → Expéditions . Vous verrez une liste de toutes les expéditions dans le magasin.
- Trouvez l'expédition dont vous avez besoin. Si nécessaire, utilisez le panneau de recherche pour filtrer la liste.
- Cliquez sur le bouton d'engrenage de l'envoi pour lequel vous devez imprimer un bon de livraison.
- Choisissez Imprimer le bordereau dans la liste déroulante, si vous souhaitez qu'un bordereau de colis soit affiché dans un onglet de navigateur séparé pour une impression ultérieure. Si vous souhaitez télécharger le bordereau au format .pdf, choisissez Imprimer le bordereau d'expédition (pdf) .
Imprimer plusieurs bordereaux d'expédition à la fois
Pour imprimer plusieurs bons de livraison pour plusieurs envois à la fois, procédez comme suit :
- Accédez à Commandes → Expéditions .
- Cochez les cases des envois pour lesquels vous devez imprimer des bordereaux de colis.
- Cliquez sur le bouton d'engrenage dans la partie supérieure droite de la page et choisissez Impression groupée du bon de livraison .
- Cela ouvrira une nouvelle page avec les bordereaux d'expédition pour tous les envois sélectionnés.
Comment : gérer les statuts des envois
Si vous allez dans Commandes → Expéditions , vous verrez toute la liste de toutes les expéditions dans votre boutique. Les envois ont des statuts, ce qui vous permet de trier la liste ou de rechercher des envois avec un statut spécifique.
Par défaut, il existe 3 statuts : Emballé , Ramassé et Expédié . Cependant, vous pouvez les modifier ou ajouter vos propres statuts.
Les statuts des envois n'affectent rien, ils vous aident uniquement à gérer votre liste d'envois.
Ajoutez votre propre statut d'expédition
- Allez dans Administration → Expédition & taxes → Statuts des envois .
- Cliquez sur le bouton + dans le coin supérieur droit et choisissez Ajouter un statut .
- Nommez votre statut et cliquez sur Créer . Après cela, vous devriez pouvoir sélectionner votre statut sur la liste des envois.
Supprimer un statut d'envoi
- Allez dans Administration → Expédition & taxes → Statuts des envois .
- Cliquez sur le bouton d'engrenage du statut d'expédition.
- Choisissez Supprimer .
Vous pouvez également utiliser l'action Modifier pour modifier le nom dustatut.